Dire Au Monde Blog Méditation Les délices du Sabbat Comment rencontrer Jésus et demeurer en lui ?

Comment rencontrer Jésus et demeurer en lui ?

Qu’est-ce qui fera que mon cœur brule au-dedans de moi ? Nous avons tous une personne, un souvenir, un objet, une activité qui nous fait nous sentir bien. Mais peut-être que par moment nous nous sentons tristes sans vraiment savoir pourquoi, sans de réelles raisons. C’était mon cas. Et je voulais comprendre pourquoi et être heureuse tout le temps. Puis j’ai rencontré quelqu’un, j’ai appris à le connaître et m’en remettre à Lui et je n’ai plus jamais ressenti cette tristesse inexpliquée.

La joie d’une rencontre à travers les écritures

Au chapitre 24 du livre de Luc, il est question de deux hommes tristes, cela se lit sur leur visage, cela s’entend dans leur voix. Ils n’arrivent pas à penser à autre chose qu’aux événements qui les rendent si tristes (Luc 24:17). Jésus va croiser ces deux hommes et leur demande de quoi ils discutent, cela les attriste encore plus. Suite à leur réponse, Jésus s’empresse de leur présenter tout ce qui se rapporte à Lui dans les écritures (Luc 24:25-27). En marchant, tous les trois, ils étaient en pleine étude des écritures. Jésus se présentait à eux à travers la parole de Dieu. Puis vient le moment où les deux disciples reconnaissent leur maître et s’écrie : « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous expliquait les Écritures ? » (Luc 24:32).

La joie vient lorsque les regards se détourent des difficultés

Les deux hommes étaient émerveillés de voir Jésus à travers la Parole. Leur cœur brulait au-dedans d’eux-mêmes pendant que Jésus se présentait à eux à travers la Parole. Ils étaient abattus, et ont retrouvé la joie, à travers une étude biblique où ils rencontraient Jésus réellement. Ils ont détourné leur regard de ce qui les attristait et ont regardé à Jésus. Merveilleux ! Lorsque nous recherchons Jésus à travers la Parole, et que nous Le rencontrons notre cœur déborde de joie, cela nous procure du bonheur du plaisir, nous voulons Le découvrir toujours plus. Les pleurs se transforment en rires. C’est l’effet que fait une étude biblique centrée sur le Christ, une étude où l’on rencontre Jésus. Car là où il n’y avait plus de vie Jésus vient la redonner et la donne en abondance (Jean 10:10).

Rencontrer Jésus et être émerveillé !

Auparavant lorsqu’on me disait que Jésus est la Parole je ne comprenais pas toute la portée. Vous savez, je ne comprenais pas ce que cela signifiait « Au commencement était la Parole », « La Parole a été faite chaire » (Jean 1:1,14). Je comprenais simplement Jésus est la Parole. Puis en Jean 5:39, il est écrit : « Ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5:39). Cela va plus en profondeur et me laissait entendre que lorsque je lis la Bible je connaitrais l’histoire de Jésus. Mais cela va encore plus loin. Lorsque je l’ai compris mon cœur brulait au-dedans de moi. Et je souhaite partager cela avec toi. Que tu puisses Le contempler à travers les écritures, Le rechercher, Le voir.

Ce que j’ai compris est que lorsque j’étudie la Bible, je rencontre Jésus en personne, je le connais davantage peu importe l’histoire de la Bible, je peux y voir un trait de caractère du Christ. Lorsque j’étudie la Parole dans l’optique de connaître davantage mon Sauveur, que je médite afin de le rencontrer alors comme les deux disciples de Luc 24, je suis impressionnée de voir que rien n’a été laissé au hasard. Je suis émerveillée par la beauté, l’amour du Christ pour moi. Prenons un exemple ensemble : « C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » (Genèse 2:24). Jésus n’a-t-il pas quitté son Père pour une femme ? N’a-t-il pas quitté le ciel, la gloire pour l’humanité ? Pour son église ? La Parole a été faite chaire. Jésus s’est fait homme, Il a partagé notre chair. Il s’est donné pour nous. Et rien qu’à travers ce verset nous pouvons percevoir l’amour du Christ pour nous. Ce verset n’est qu’un simple aspect de ce que renferment les écritures. Alors n’hésitez pas à fouiller, à rechercher Jésus. Vous le trouverez, c’est certains ! « Cherchez et vous trouverez » (Luc 11:9). C’est écrit !

Demeurer en Jésus : une joie débordante, une mission ?

Ce n’est pas avec facilité que Jésus a été éloigné de Son Père, mais Il l’a fait car Son amour pour nous est immense. Jésus a tout fait pour nous. Et maintenant, Il nous invite à demeurer en Lui (Jean 15:4). Comment pouvons-nous demeurer en Jésus ? En demeurant dans la Parole. La Parole qui est le pain de vie (Jean 6:35). Une demeure est quotidienne. Chaque jour nous devons nous nourrir de la Parole, du pain de vie, de Jésus. Non seulement parce que Jésus nous invite à demeurer en Lui mais aussi pour que notre cœur puisse bruler au-dedans de nous et que nous puissions aller partager ce que nous avons, ce qui nous remplit de joie car nous avons une mission. Notre mission est de faire des disciples (Matthieu 28:19). Mais si nous n’avons rien en nous, qu’allons-nous partager ?

Si nous ne nous sommes pas nourris pour nous-mêmes, que nous n’avons rien assimilé, digéré, qu’aurons-nous pour tenir debout, pour témoigner ? Rien, car nous sommes vivants par la Parole de Dieu (Matthieu 4:4). Nous avons besoin de demeurer en Jésus à travers une rencontre quotidienne avec Jésus par la méditation de la Parole, car Il nous a donné une mission. De plus, lorsque notre cœur déborde de joie nous ne pouvons le contenir. Mais tout cela est possible, seulement en Jésus-Christ.

Chaque histoire renfermée dans les écritures, nous parle de Jésus notre rédempteur, tu le sais ? Vas le Dire Au Monde.

Auteur : Dire Au Monde

 

Related Posts