Dans toute société, il existe des règles, des codes pour que nous puissions vivre ensemble, et apprendre à nous comporter. De même, dans le royaume de Dieu, il y a des lois qui nous montrent le chemin. Lorsque nous transgressons les lois de Dieu, nous péchons.
En effet, le péché c’est la désobéissance à la loi, la transgression de la loi (1 Jean 3:4). Le péché entraîne la séparation entre Dieu et ses enfants. «Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l`empêchent de vous écouter. » (Esaie 59:2). Dès que nous détournons les yeux de Dieu, cela nous conduit au péché. Or la loi est là pour nous conduire, nous guider.
Et on pourrait se demander s’il est possible d’obéir à la loi de Dieu ? La réponse pourrait être : « non il est impossible car nous avons été conçu dans le péché. De plus, tout le monde pèche sur cette terre. » La Bible nous présente la loi en ces termes : «La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. » (Romains 7:12). La loi est sainte comme Dieu est saint. Nous pouvons également résumer la loi des 10 commandements en 2 commandements centrés sur l’amour. « Aime ton Dieu » et « Aime ton prochain comme toi-même ». C’est une loi d’amour, de même que notre Dieu est amour. La loi est parfaite, elle reflète le caractère de Dieu.
La loi de Dieu s’inscrit dans le cadre d’alliances : l’ancienne et la nouvelle. Dans le cadre de l’ancienne alliance, le peuple d’Israël s’engage à obéir à toutes les ordonnances de Dieu (Exode 19:8). Mais le résultat est tout autre. Les Israélites vont rompre l’alliance et tomber dans l’idolâtrie. Est-il vraiment possible d’obéir ? La nouvelle alliance est différente, c’est Jésus qui par son sang nous rend capable d’obéir. Cette alliance est éternelle. La Bible nous dit : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d`entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d`une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l`accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! » (Hébreux 13:20-21). C’est le sang de Jésus qui nous rend capable, et qui nous purifie.
Dieu va même plus loin en promettant qu’il inscrira sa loi dans notre cœur (Ezechiel 36:27). De nous même, il nous est impossible d’obéir aux commandements de Dieu, mais Jésus nous donne la force d’obéir. Il a obéi parfaitement à loi lorsqu’il était sur terre. La loi agit comme un miroir et nous permet de voir nos défauts (Jacques 1:23-25). Toutefois, tout comme le miroir, la loi ne peut pas nous purifier. La loi ne sauve pas, Jésus seul sauve, transforme, purifie, sanctifie. Alors certains diront qu’il n’est plus utile d’obéir à la loi car Jésus a fait tout ce qu’il fallait. Mais Jésus dit : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime (Jean 14:21). Lorsque nous observons les commandements, ce n’est pas pour être sauvé mais par amour pour notre Sauveur. La loi agit comme un pédagogue, elle nous conduit à Jésus (Galates 3:24). En prenant conscience de notre état, nous reconnaissons avoir besoin de Jésus pour nous transformer.
Nous devons fixer les yeux sur Jésus-Christ et en le recherchant, nous aurons son caractère. « Nous sommes transformés à l’image de ce que nous contemplons ». La loi est le caractère de Dieu. En recherchant Jésus, nous observons la loi sans même nous en apercevoir. Jésus nous permet d’observer la loi, en laissant Dieu obéir pour nous, nous serons sanctifiés. La loi est sainte, et la loi est amour. La loi nous montre notre état et le Saint-Esprit nous convainc de notre état et nous pousse à la confession et à l’abandon du péché.
Si tu as compris quelle est l’importance des commandements de Dieu dans ta marche vers la sanctification, vas le Dire Au Monde.
Auteur : Dire Au Monde