Les deux lois

Sur le mont Sinaï, Moïse a reçu à la fois la loi de Dieu et un ensemble précis d’instructions pour le système sacrificiel. Ceux-ci devaient former la base des cérémonies religieuses des Israélites.

Les deux ensembles d’instructions ont été appelés la loi. Toutefois, il y a une différence entre ce que la loi des Dix Commandements définie, c’est-à-dire, le péché, et ce que contient la loi cérémonielle: la solution au problème du péché. Dieu a écrit les Dix Commandements, et Moïse a écrit la loi cérémonielle, ou livre de la loi.

La Loi des Dix Commandements

« Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu » (Exode 32:16). « Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables » (Exode 32:26).

Suite à la rencontre de Moïse avec Dieu sur le Sinaï, Moïse constata que les Israélites s’étaient fait un veau d’or et l’adorait. Moïse était tellement en colère qu’il brisa les tables de pierre. Alors Dieu lui dit : « […] Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; tu feras aussi une arche de bois. 2 J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche» (Deutéronome 10:1-2).

Lorsque Moïse brisa les premières tablettes, cela voulait dire que la loi de Dieu avait été brisée par le peuple de Dieu quand ils ont servi le veau d’or. La loi n’a pas changé après le péché du peuple. Au contraire, Dieu a réécrit la loi sur les nouvelles tables de pierre que Moïse a dû sculpter, symbolisant qu’il a travaillé avec Dieu en confirmant sa loi. C’est seulement avec la puissance de Dieu que nous pouvons respecter la loi, mais nous devons coopérer avec lui à cet égard. Les deux tables de pierre ont été placées à l’intérieur de l’Arche de l’Alliance.

La Loi Cérémonielle

Cette loi de types et de cérémonies a été écrite par Moïse dans le livre de la loi, et a été placé à côté de l’Arche. « Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, 25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel. 26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi » (Deutéronome 31:24-26). Ces deux ensembles de lois, la Loi morale et la Loi cérémonielle, étaient donc tout à fait différents et servaient des fins différentes.

Maintenant que tu as compris la différence entre la loi cérémonielle et la loi des dix commandements, vas le Dire Au Monde.

 

Related Posts