Les fêtes juives de l’Ancien Testament ont souligné les aspects du ministère de Christ.
Les trois premières fêtes : la Pâque, la fête des pains sans levain, et la Fête des Prémices, concernaient le premier avènement du Christ. La Fête des Trompettes, le jour des expiations et la Fête des Tabernacles sont liées à la seconde venue de Jésus-Christ.
La Fête des Trompettes
Pendant la Fête des Trompettes, au son de la trompette, le peuple de Dieu se réunissait dans une assemblée sacrée. Cette fête annonçait l’approche du jugement investigatif représenté par le jour du grand pardon (Yon Kippour), qui devait se dérouler à la fin de la prophétie de 2300 jours. Les symboles de cette fête ont été accomplis durant la période de 1844.
La Fête des Tabernacles
Cette fête était une joyeuse célébration de la récolte. Les Juifs construisaient des tentes, ou des Tabernacles, d’oliviers, de palmiers, de pins et de branches de myrte, et vivaient dans ces huttes pendant sept jours (Néhémie 8:15). C’était pour rappeler aux Israélites les temps passé vivant dans des tentes lorsque Dieu les a fait sortir d’Egypte. C’était un moyen pour que le peuple se rappelle de la bonté de Dieu. Les Juifs célébraient la fête de la récolte car elle représentait la récolte finale des rachetés. La fête exprimait la joie qu’auront les rachetés au seconde avènement du Christ. La troisième fête qui représentait la seconde venue du Christ est le Jour de l’Expiation.