Dire Au Monde Blog Méditation Les délices du Sabbat Nous sommes en sécurité avec Jésus

Nous sommes en sécurité avec Jésus

Certains se demandent: « S’il est possible de perdre notre salut, possible de vivre en ayant l’assurance de la vie éternelle ? Et quelles sont les conditions pour être sécurisé dans notre salut ? »Considérons le passage souvent cité pour soutenir la théorie de « une fois sauvé, toujours sauvé. » Une compréhension correcte de ces versets permettra d’éliminer les idées fausses sur le salut.

« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:27-29). Un verset semblable stipule que: «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6:37). Il est certain que lorsque nous entendons la voix du berger et que nous venons au Christ, nous sommes en sécurité entre ses mains. Personne, même pas le diable, ne peut enlever notre assurance.

Cela signifie-t-il qu’une fois que nous venons à Jésus, nous perdons la liberté de nous détourner de Lui? La Parole nous rappelle que : « Dieu est amour » (1 Jean 4:8) et que l’amour ne force pas l’amour. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous aimer. En effet, l’amour forcé est un viol! Dieu promet que lorsque nous irons librement à Lui, il ne nous mettra jamais dehors. Pourtant, c’est contre la nature même de Dieu de nous forcer à rester avec Lui si nous nous fatiguons de son royaume, tout comme Lucifer en a été fatigué. Ainsi, ces passages nous présentent l’attitude de Dieu à notre égard. Lorsque nous venons au Seigneur, nous ne serons pas rejetés. Mais nous serons toujours libres de nous éloigner, car Dieu est amour et qu’Il ne force personne.

Si nous demeurons en Lui, Dieu ne nous abandonnera jamais, mais nous avons le choix de nous éloigner ou de rester, le choix de ne plus demeurer en Lui, chaque fois que nous le souhaitons. La fidélité au sein du mariage exige un engagement de la part des deux parties. L’assurance de notre salut pourrait être comparée au placement d’argent au sein d’une banque. Beaucoup de banques aiment utiliser le mot «sécurité» dans leur slogan pour souligner que notre argent est sécurisé avec eux, que nous pouvons être assurés de récupérer notre argent lorsque nous en aurons besoin.Le message qu’ils veulent que nous croyons est: “Vous pouvez nous faire confiance, nous prendrons soin de votre argent”. Supposons que vous visitez une banque et que vous avez accès aux installations. L’un des guichets vous montre toutes les alarmes et les caméras configurées pour dissuader, et retrouver les possibles voleurs.

Le guichetier vous montre le verre pare-balles, les nombreux gardes de sécurité et le coffre sécurisé. Puis, on vous dit que votre argent est assuré par le gouvernement fédéral. Donc, vous sentant en sécurité, vous décidez de déposer votre argent dans cette banque. Que se passera-t-il si, le lendemain, vous décidez de retirer 100 € et que le même responsable vous dit: « Vous ne pouvez pas retirer de l’argent de notre banque. » Vous protestez, mais vous avez pour seule réponse : « Regardez, votre argent est bien en banque, il est en sécurité; simplement il ne peut en sortir, vous ne pouvez le récupérer. » Il ne s’agit pas de sécurité, mais d’un vol qualifié ! De même, si vous perdez votre choix de vous éloigner de Dieu, vous ne le serviriezplus librement. Vous seriez un otage. Pourtant, Dieu veut que vous soyez en sécurité dans votre salut. «Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.» (1 Jean 5:13). Tu sais que tu as la vie éternelle tant que tu continues de croire au nom et au caractère de Jésus.

Nous pouvons rechuter

Une fois que nous avons accepté Jésus dans notre vie, nous est-il possible de chuter ? Considérons la parabole du semeur, qui décrit la propagation de la graine évangélique sur différents types de sol. Remarquez ce qui se passe selon le type de cœur dans lequel la parole est semée : Certaines graines sont tombées sur des endroits pierreux, où elles n’avaient pas beaucoup de terre; Et elles surgirent immédiatement car le sol était peu profond. Mais quand le soleil parut, elles furent brûlées, et séchèrent faute de racines (Matthieu 13:5,6).

Si la graine « a immédiatement poussé », cela signifie que ces personnes l’ont accueilli dans leurs cœurs. Ils ont cru en ce qu’ils ont entendu, et la semence a poussé. Elles ont reçu le salut maisl’ont perdu à un moment donné parce qu’elles ne se sont pas suffisamment enracinées en Christ.Il y a un exemple biblique d’un homme choisi par Dieu, rempli de l’Esprit, mais qui est tombé : le roi Saul. Il n’a pas été choisi par une élection générale, mais a été choisi par Dieu. Le Seigneur a-t-il choisi Saul pour en faire un exemple et l’a rejeté? Non! Dieu a choisi ce Benjamin parce qu’il était le choix du Seigneur. Au début, Saül fut rempli de l’Esprit et prophétisa, mais il permit à l’orgueil de surgir dans son cœur, affligea le Saint-Esprit, puis perdit son salut.

Judas était l’un des douze disciples de Jésus. Lorsque Christ l’a envoyé pour prêcher l’évangile (avec soixante-dix autres), ils sont tous revenus rapporter : «Même les démons nous sont soumis en Ton nom» (Luc 10:17). Judas était certainement parmi ce groupe d’évangélistes fervents et a été utilisé par le Seigneur pour témoigner aux autres.Nous imaginons parfois que Judas se déplaçait constamment en se frottant les mains avec un air méchant, en essayant de voler l’argent d’autrui. Quand Judas rejoignit les disciples, son cœur avait été touché par les enseignements du Christ. Ses intentions étaient bonnes, mais il a préféré se laisser guider par ses propres opinions plutôt que par les enseignements de Jésus. Il a lentement commencé à résister aux plans du Sauveur parce qu’il pensait mieux savoir et il finit par tomber.

Des histoires de gens comme Judas, Saul, Balaam et d’autres nous sont données “comme exemples, et elles ont été écrites pour notre mise en garde” (1 Corinthiens 10:11) afin que nous ne suivions pas leurs voies. Jésus indique clairement dans son message à l’église de Sardes que si les gens ne se repentent pas et ne se détournent pas de leurs mauvaises conduites, ils perdraient leur salut. « Celui qui vaincra sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai pas son nom du Livre de vie; Mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 3:5).

Vous êtes choisis par Dieu

Qu’est-ce que cela veut dire être «les élus de Dieu»? (Tite 1:1). Le mot grec pour les élus, eklektoi, signifie « choisis ». J’ai entendu, un jour, un pasteur expliquait qu’être élu signifie que Dieu a voté pour nous, que le diable a voté contre nous ; nous sommes maître de notre destin. Tout le monde est appelé à suivre le Seigneur, mais tous ne répondent pas présents. Quand Jésus raconte la parabole du repas de noces, il présente le nombre d’invités initiaux qui ont donné des excuses et ne sont pas venus. Alors le roi dit à ses serviteurs « Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. » (Matthieu 22:9). Dieu n’a pas invité seulement une petite minorité, une petite élite à recevoir l’invitation. Il veut que le plus grand nombre entre dans son royaume. Puis Jésus termine cette histoire en disant : «Car beaucoup sont appelés, mais il y a peu d’élus » (verset 14).

Les élus de Dieu sont ceux qui répondent à son appel. Ceux qui se préoccupent de l’appel du Seigneur sont les élus, mais tous reçoivent l’appel. L’appel que nous avons reçu est d’aller « vers toute nation, tribu, langue et peuple » (Apocalypse 14:6), mais tout le monde n’acceptera pas l’invitation. Certains se tournent vers Dieu mais finiront par s’en détourner. « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains s’écarteront de la foi » (1 Timothée 4:1). Comment pourriez-vous vous éloigner de la foi, à moins que vous n’ayez été le premier dans la foi?

La doctrine de la prédestination, telle qu’enseignée par Calvin, est dangereuse car elle donne aux gens un faux sentiment de sécurité. Paul a prévenu: «Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.» (1 Corinthiens 15:1,2). Le mot «si» suggère que la foi persévérante est une condition pour notre salut. Si nous ne tenons pas fermement, nous croyons en vain.

Il n’est pas biblique d’enseigner que nous continuons d’être parmi les élus de Dieu quand nous choisissons de marcher selon nos propres voies.Par cela, nous savons que nous le connaissons, si nous gardons ses commandements. Celui qui dit: «Je le connais», et ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. Mais quiconque garde sa parole, l’amour de Dieu est vraiment perfectionné en lui. Par cela, nous savons que nous sommes en Lui. Celui qui dit habiter en lui doit lui-même marcher comme il a marché (1 Jean 2:3-6).

Lorsque vous avez une confiance permanente en Jésus, vous pouvez savoir que vous êtes un enfant de Dieu et qu’il terminera ce qu’il a commencé dans votre vie. « Étant persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre, en poursuivra l’accomplissement jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6). Comment compléter la course que nous avons commencée lorsque nous avons accepté le Sauveur? «En regardant Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi» (Hébreux 12:2).

Nous pouvons avoir l’assurance du salut si nous gardons les yeux sur le Christ et nous accrochons à sa Parole. Nous pouvons savoir que nous avons la vie éternelle quand nous continuons à marcher dans les voies de Dieu par la foi. Mais si nous croyons qu’une fois que nous acceptons Jésus, nous pouvons nous détourner de Lui et encore être sauvés, nous nous appuyons sur un évangile artificiel qui pourrait nous laisser une grande déception.

Source : Amazing Facts

Traduction & Adaptation : Dire Au Monde

 

Related Posts