Dire Au Monde Blog Méditation Une semaine avec Dieu Pourquoi ai-je tant besoin de Dieu ?

Pourquoi ai-je tant besoin de Dieu ?

Une semaine avec Dieu – Lundi 12 Septembre 2016*

Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie. Ezéchiel 20 : 12.

Objectif : Comprendre que j’ai besoin de Dieu.

Ce verset est un message plein d’espérance pour nous qui luttons spirituellement. Pour nous, qui faisons un point sur nos vies et qui nous nous rendons compte de notre état. Nous nous disons, je ne suis pas digne, je pèche trop. Et pensons parfois même à abandonner. Mais en lisant, ce verset je retrouve de la force, je retrouve de l’espoir. Tu dois surement te demander pourquoi, ou même comment. C’est simple : ce n’est pas moi qui vais me rendre saint. C’est l’Eternel ! Celui qui me permet de me rendre compte de l’état dans lequel je suis, achèvera en moi cette œuvre de sanctification. Et Paul nous le confirme dans le livre de Philippiens : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)

Nous avons souvent tendance à penser que nous allons faire les choses de nous-mêmes, que nous allons réussir à changer seul, que nous réussirons à devenir meilleurs avec nos propres efforts, etc. Mais non, nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes. C’est l’Eternel qui nous sanctifie, nous n’avons pas cette capacité à nous rendre saints par nos propres actions. Nous avons besoin de nous abandonner TOTALEMENT entre les mains de Dieu. Vous savez, il nous faut arriver à ce point où nous devenons complètement dépendant. Ressentir que si Dieu n’y est pas nous ne voyons pas la solution. Et qu’il nous faut donc l’inviter.

Faisons maintenant un bond en arrière dans l’histoire. Retournons à la Genèse, au chapitre 3, où nos premiers parents ont péché. Le serpent leur fait comprendre qu’ils seront comme des dieux, connaissant le bien et le mal, et initie le doute dans la tête d’Eve. Il veut dire à l’homme qu’il n’a pas besoin de Dieu, qu’il se suffit à lui-même. Mais ce n’est pas, ce que la Bible dit. Elle nous dit que Dieu donne la vie, il est amour, juste et miséricordieux.

C’est Dieu qui donne, Dieu qui sanctifie, je ne peux m’attribuer les attributs de Dieu et me dire je suis saint. Si je suis saint c’est parce que l’esprit de Dieu est en moi. Si je suis bon, c’est par la puissance de l’esprit.

De plus, Dieu a donné des choses à l’homme. Prenons un exemple, Dieu a donné le Sabbat. Si pendant six jours je fais le bien, lorsque je vais au temple le Sabbat, je ne m’attribue aucun mérite, je reconnais que tout ce que j’ai réalisé durant la semaine c’est Dieu qui m’a permis de le faire. En effet, (Jean 15:5) me dit : Je suis le cep vous êtes le sarment, Demeurez en moi et je demeurai en vous. Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Tout ce que je fais c’est Dieu qui me permet de le faire. En dehors de Jésus, il n’y a aucune forme de vie. La vie en dehors de Jésus c’est la mort.

Pour être saint, il me faut réclamer la présence du Saint Esprit dans ma vie, car sans le Saint esprit je ne peux faire le bien, je ne peux aimer, je ne peux avoir la maîtrise de ma colère, je serai difficilement patient. Si j’ai la victoire sur l’un de mes défauts, c’est par la puissance du Saint Esprit dans ma vie. Vivre une vie de sainteté se fait non par mes propres moyens mais par la puissance du Saint Esprit.

Pour se faire, réclame alors cette promesse :Prière : Seigneur, sans toi je ne peux changer, je n’y arrive pas mais je crois que tu es capable de façonner mon caractère à ton image, que tu puisses faire ton œuvre en moi, me transformer par ton Esprit. Tu dis demandez et vous recevrez et je veux réclamer la puissance du Saint Esprit dans le doux nom de Jésus. Amen ! (Luc 11:9)

* A télécharger le planning de la journée avec Dieu.
* Ecoutez la playlist proposé par Dire Au Monde via notre chaîne YouTube pour rester dans un esprit de prière.
* Regardez la chaîne de notre partenaire Espérance TV.

 

Related Posts