Apocalypse 12:7 nous révèle qu’il y avait une guerre non pas sur la terre mais dans le ciel. Chose inimaginable pour nous qui espérons un jour entrer au ciel. Nous avons une image idyllique d’un ciel parfait, où il n’y a pas de souffrances, de maladies, de morts, et encore moins de guerres. Alors qu’est-ce qui a été la cause de cette guerre ? La parole nous le révèle dans Apocalypse 12:9 en nous disant que le dragon a été précipité sur la terre. Mais pourquoi le dragon a-t-il été précipité sur la terre et pas sur une autre planète ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Quelles étaient les revendications de Lucifer ?
Comme nous l’avons vu hier, Lucifer a péché et s’est rebellé contre le gouvernement de Dieu ; il a désiré la place de Dieu etmême plus il voulait être comme le Très Haut (voir Esaie 14:12-14). Que veut dire être comme le Très Haut ? Comprenons bien que Dieu a plusieurs attributs, et un de ses attributs est la Sainteté. Lucifer en voulant être comme le Très Haut a désiré être saint sans Dieu. Il a fait part de cette idée aux autres anges leur disant qu’eux aussi pouvaient être saints sans Dieu. C’est l’image et le gouvernement de Dieu qui ont été remis en cause. En désirant être comme Dieu, Lucifer a aussi désiré recevoir l’adoration.
Qu’est-ce que la sainteté ?
Comment pouvons-nous devenir saints ? Qu’est-ce qui nous rend saints ? Lévitique 8:12 nous dit « Il (Moïse) répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de le sanctifier. » Nous savons selon Exode 30:30 que l’huile représente le Saint-Esprit. C’est le Saint-Esprit qui nous rend saint, qui nous met à part. En d’autres termes, ce qui nous sanctifie, ou qui sanctifie quelque chose c’est la présence de Dieu (voir Exode 3:5). En dehors de cela il n’y a pas de sanctification.
De quoi Dieu est-il accusé et comment va-t-il régler ce problème ?
Dieu est accusé de mauvaise gestion, de vouloir restreindre la liberté de ses créatures. Comment Dieu va-t-il réagir fasse a ce conflit ? Il y a une méthode de gestion de crise que Dieu va enseigner aux enfants d’Israël. Deutéronome 19:16-21 dit : « Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime,les deux hommes en contestation comparaîtront devant l’Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. Tu ne jetteras aucun regard de pitié: œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. ». Ici nous voyons que lorsqu’il y un conflit entre deux personnes, l’affaire doit être portée vers une troisième qui va servir de juge pour régler cette affaire. En l’occurrence Dieu est celui qui est accusé et Satan est l’accusateur. Qui sera donc la troisième personne qui va servir de juge pour régler le problème du conflit cosmique ? Serait-ce la terre ?
Pourquoi Dieu crée l’homme à son image ?
Dans le récit de Genèse 1:26 « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Dieu crée l’homme à son image parce que c’est bien son image qui est remise en cause ; l’image de Dieu c’est son caractère. Cela veut dire que si un ange avait des doutes au sujet de son créateur, il devait regarder vers l’homme et son mode de gouvernance. N’oublions pas que l’homme dominait sur la terre tout comme Dieu domine sur l’univers. Dieu a la possibilité de créer, mais l’homme peut procréer, ce que les anges ne peuvent pas faire. « Il (Dieu) est revêtu d’éclat et de magnificence, Il (Dieu) s’enveloppe de l’lumière comme d’un manteau », tout comme Adam et Eve. N’oublions pas qu’après avoir péché ils ont découverts « qu’ils étaient nus » (Genèse 3:7). Ils ont perdu leur habit éclatant.
Comment Satan va-t-il réagir fasse à cela ?
Adam et Eve étaient de parfaites personnes, car la parole nous révèle que tout était bon. Ils étaient les candidats parfaits pour juger ce problème. Pour être juge, il faut être citoyen du pays, ne pas être un hors la loi, et ne pas avoir été présent pendant le différent pour qu’il n’y ait pas de favoritisme. Pour faire échouer le plan du jugement et disqualifier l’homme en tant que juge, Satan va le pousser au péché en lui tendant un piège. La Bible nous dit dans Genèse 3:1-6 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. ».
Notons bien que lorsque le serpent dit à la femme « Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » qu’il lui souffle ses mêmes aspirations d’être comme Dieu. En d’autres termes, le serpent dit à Eve : tu n’as pas besoin de Dieu pour être saint, tu peux l’être par toi-même, tu peux y arriver de tes propres forces. Nous connaissons tous la suite de l’histoire, Eve a écouté les suggestions du serpent, et a désobéi.Après avoir mangé du fruit défendu, ils découvrent qu’ils sont nus. La gloire de Dieu s’en est allée. Ils n’étaient plus saints. Etre comme Dieu signifie être juste et saint sans Lui, selon les propos du Diable. Tout de suite nous voyons qu’Adam et Eve ont cherché à se couvrir eux-mêmes signe de leur propre justice. On peut y voir une forme de justification par les œuvres.
Le jugement de Lucifer est suspendu pour sauver l’homme
Après le péché de nos parents Dieu décide de ne pas laisser l’homme sans espoir. Le principe du gouvernement de Dieu c’est l’amour, et dans son amour il va tout faire pour sauver l’homme. Dans Genèse 3:9 nous voyons un Dieu qui va à la recherche d’Adam. Nos premiers parents rejettent la faute l’un sur l’autre n’assumant pas leurs erreurs mais reconnaissent leurs péchés. Dieu dévoile à nos premiers parents le plan du salut dans Genèse 3:15 en leur disant « Je (Jésus) mettrai inimité entre toi (le serpent) et la femme (l’humanité), entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui briseras le talon. ». En Jésus nous avons l’assurance d’avoir une victoire complète sur le péché. Dans Genèse 3:21 « L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. ». Ces habits de peau représentent la justice de Jésus qui seule peut sauver l’homme de ses péchés et lui donner la vie éternelle.
Réhabilitation de l’homme dans ses fonctions de Juge
Le plan de Dieu est de demeurer à nouveau en nous, et il va donner à Moïse un modèle que le peuple d’Israël doit suivre. « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25:8,9). Dieu nous a donné un modèle à suivre pour qu’Il demeure de nouveau en nous. Si nous désirons nous en sortir saisissons la main de Jésus qui est notre seul exemple. Dieu veut de nouveau reproduire son image en nous pour démontrer aux hommes et aux anges son caractère. Dieu a toujours besoin de nous pour juger et laver son nom qui a été remis en cause dans ce conflit cosmique. L’apôtre Paul déclare dans 1 Corinthiens 6:2 « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? ».
Notre mission n’est pas encore terminée, Dieu veut nous restaurer et reproduire parfaitement son image en nous. Laissons Dieu diriger nos vies, pour qu’il demeure en nous. Soyons constamment revêtus de la gloire de Dieu qui représente son caractère. Maintenant que tu as compris ta mission, que Dieu veut te restaurer, il est temps de le Dire Au Monde.
Auteur : Dire Au Monde