Prier avec foi sans douter

« Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

(Jean 11:41-43). Jésus rend grâces dès que la pierre a été déplacée. Même avant de voir de manière visible Jésus rend grâces pour l’exaucement : n’est-ce pas cela la foi ? Une ferme assurance des choses qu’on espère ? une démonstration de celles qu’on ne voit pas ? (Hébreux 11:1). Parlons de la foi… Lorsque je lis ces versets le premier mot qui me vient à l’esprit est : foi. Lorsque Jésus s’adresse à son Père, il le fait ayant la conviction qu’il sera exaucé, Il le fait aussi afin que tous voient qu’Il ne fait rien de lui-même mais qu’Il fait la volonté de celui qui l’a envoyé (Jean 4:34) : Mais quelle est cette volonté ? Ça c’est une autre question et je vous laisse avec ce verset : Jean 6:39.

Mais ce qui me marque le plus, c’est que Jésus dit : tu m’as exaucé… je sais que tu m’exauces, puis Il dit Lazare sors, comme s’Il savait qu’Il avait déjà reçu. Et là, je me dis, mais nous sommes appelés à prier et à croire que nous avons déjà reçu. « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11:24). De plus, notre Dieu nous a fait une promesse, appuyons-nous dessus : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Matthieu 21:22). Jésus savait cela, c’est ce qui fait qu’Il avait cette conviction. Et ce n’est pas tout, Jésus explique pourquoi Il a rendu grâces à haute voix bien que sachant que son Père allait ressusciter Lazare : « mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Il voulait que tous sachent qu’Il ne faisait rien de sa propre autorité mais que c’est son Père qui l’envoie et qu’Il est en constante relation avec lui.

Son Père exauce ses prières, son père l’entend et Jésus souhaite que la foule en soient convaincus. Pourquoi Jésus voulait-il que la foule croit que Son Père l’entend et qu’Il l’exauce, et que c’est lui qui l’a envoyé ? Car nombreux sont ceux qui se demandaient qui était cet homme ? Encore aujourd’hui l’identité de Jésus est remise en question… Et nous trouvons des précisions dans cet article ; et bien d’autre sur Dire Au Monde. Puis, je me projette dans ces versets et me dis que Jésus souhaitait que la foule voit que lorsque nous prions, notre Père qui est dans les cieux nous exauce, nous aussi. Je vois cela comme une invitation à prier avec foi pour que la volonté de Dieu s’accomplisse. Car en effet Jésus ne faisait rien de sa propre autorité, il recherchait la volonté de Son Père.

Et je me suis dit, si je recherche la volonté de mon papa céleste, que je prie pour qu’elle s’accomplisse, je peux avoir l’assurance d’être exaucé. Je veux apprendre à prier avec foi sans douter et rendre grâces même avant l’accomplissement de la promesse. Car mon Dieu ne change pas et n’est pas un homme pour mentir. Pour finir, je souhaite vous laisser ce verset : « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui. » Jésus n’a rien fait pour sa propre gloire, son objectif n’était pas d’avoir les yeux fixés sur lui (Jean 7:17-18). Qu’en est-il de nous ? Quels sont nos objectifs ? Dans la difficulté, rendons-nous grâces même avant l’exaucement ? Je souhaite aller Dire au monde, à ceux qui n’ont pas de solutions que mon Dieu exauce toujours, et que la victoire est assurée en Jésus.

 

Related Posts