Face à la tentation, vous vous êtes certainement sentis faibles et incapables d’y résister. Tout comme moi, vous vous êtes certainement demandés mais comment faire pour ne pas pécher lorsque l’on est tenté.
Puis j’ai compris que la Parole de Dieu est là pour notre instruction en toutes situations (Romains 15:4 ; 2 Timothée 3:16). En effet, il est écrit : « Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il s’enfuira loin de vous. » (Jacques 4:7). Voici un premier élément de réponses donné par la Parole. Cette parole doit nous servir d’instruction. Si nous nous soumettons à Dieu, que nous résistons au tentateur, il n’aura aucune emprise sur nous. Au contraire, il fuira loin de nous. N’est-ce pas merveilleux de savoir que si nous sommes soumis à notre Père céleste, que nous résistons, le diable ne peut rien nous faire ? Lorsqu’une personne fuit face à une situation c’est parce qu’elle ne peut plus gérer, qu’elle a peur, ou en tout cas qu’elle se sent impuissante face à elle. Le tentateur, le diable, l’ennemi de nos âmes veut tout faire pour nous pousser à pécher mais il n’a pas de pouvoir sur nous lorsque nous sommes soumis à Dieu et que nous lui résistons. Il ne peut donc nous forcer à pécher.
Au chapitre 4 du livre de Matthieu, nous voyons que notre Sauveur Jésus-Christ a été tenté après avoir passé 40 jours dans le désert (Matthieu 4:1). Il était rempli de l’Esprit et donc soumis à Dieu. On voit ici, que Jésus n’est pas allé se mettre dans une situation de tentation mais elle est venue à lui. Satan est venu lui faire de belles offres, à trois reprises. Que se passe-t-il ? Le Christ résiste au diable, il ne se laisse pas tenter mais il répond : « Il est écrit » (Matthieu 4:4 : Matthieu 4:7, Matthieu 4:10). Mais il existe également des situations, où ce n’est pas l’Esprit de Dieu qui nous dirige, nous nous laissons conduire par nos désirs alors nous sommes tentés. Dans ce cas-là, nous choisissons de faire notre propre volonté, sans la soumission à Dieu, il nous sera compliqué de résister au tentateur.
Nous pouvons identifier deux types de tentation :
1. Celle où le diable vient à nous, lorsque nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu.
2. Celle où nous nous mettons dans des situations de tentation, celles vers lesquelles nous allons de nous-mêmes.
Il est important que nous soyons rempli de l’Esprit de Dieu à chaque instant. L’Esprit qui nous conduit dans la vérité, qui nous permet de résister au diable, qui fait de nous des enfants de Dieu, et nous aide à nous éloigner des œuvres de la chair (Romains 8:13-14). Le tentateur va utiliser ce qui est dans le monde pour nous séduire. « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2:16). Et nous voyons que Jésus a été tenté sur exactement ces trois aspets. Nous pouvons observer cela dans les versets suivants :
1. Convoitise de la chair : Matthieu 4:3
2. Convoitise des yeux : Matthieu 4:8-9
3. Orgueil de la vie : Matthieu 4:6
Notre Sauveur a été tenté sur ces trois aspects et il a eu la victoire en tant qu’homme pour nous servir d’exemple. En effet, si nous nous soumettons à Dieu, que nous résistons au diable à l’aide d’« il est écrit » alors nous aurons la victoire. Soyons en sûrs ! De plus, « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13). Pour aller plus loin, nous voyons également que là où le peuple d’Israël a échoué, Jésus a été victorieux. En Jésus, nous sommes victorieux. Ce que l’homme est incapable de faire, notre Sauveur nous rend capables de le faire. Pour faire le parallèle entre le peuple d’Israël et le Christ, nous retrouvons dans Deutéronome les trois événements où le peuple a été tenté durant ces 40 années dans le désert :
1. Convoitise de la chair : Deutéronome 8:3
2. Convoitise des yeux : Deutéronome 6:13
3. Orgueil de la vie : Deutéronome 6:16
Nous devons nous laissé guider par le Saint-Esprit
Il est normal d’avoir faim, toutefois, les désirs de la chair ne doivent pas nous mener. Nous devons nous laisser conduire par l’Esprit en toutes choses, afin de ne pas accomplir les désirs de la chair qui sont en total opposition à ceux de l’Esprit. Nous avons tous des rêves au sujet de notre vie, des désirs de réussite mais ils ne doivent pas nous conduire au point de nous faire oublier que tout ce que nous accomplissons est pour la gloire de Dieu, et que c’est Lui qui nous permet de les accomplir. Comme nous l’avons évoqué, afin de ne pas succomber à la tentation, il nous faut être soumis à Dieu, résister au diable, alors il fuira loin de nous. Il nous faut également connaître les commandements de Dieu, ce qui nous permettra de répondre : Il est écrit ! Vous vous demandez peut-être s’il y a d’autres moyens d’y arriver ? Je dirai oui, en effet, la Parole est un trésor rempli des promesses de Dieu pour notre vie.
Et si le fait de réclamer les promesses de Dieu lorsque nous sommes tentés, nous aiderait à nous en sortir. Prenons un exemple. Je suis à la recherche d’un emploi mais afin d’obtenir ce job, il me faut mentir sur mon parcours professionnel. Je suis tenté de mentir, mais en faisant cela je me rappelle que je ne glorifie pas mon Dieu et je ne lui donne pas la possibilité d’agir en ma faveur. Alors je me rappelle ce texte de la Bible qui me dit : « l’Eternel, ton Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1:9). Je parle alors à mon Dieu lui disant Seigneur tu as dit que tu serais avec moi, alors j’y crois, sois avec moi dans ma recherche d’emploi. Et ainsi, je me soumets à la Parole de Dieu.
Maintenant que tu sais être en mesure de ne pas succomber à la tentation car en Jésus, tu es victorieux, vas le Dire Au Monde !
Auteur : Dire Au Monde