Dire Au Monde Blog Méditation Les délices du Sabbat Que faire lorsque le péché nous rattrape ?

Que faire lorsque le péché nous rattrape ?

Notre Dieu nous donne la victoire sur toutes choses. En effet, notre rédempteur a dépouillé les dominations, Il a eu la victoire à la croix. Cependant, il arrive que parfois le souvenir de nos péchés passés nous revient. Ces moments où nous avons le sentiment que les forces de l’ennemi font tout pour nous faire replonger.

Il veut que nous retombions dans l’esclavage du péché et met tout œuvre pour arriver à ses fins. Mais la bonne nouvelle est que notre Dieu ne nous a pas laissé sans rien. La Parole apporte des réponses à toutes nos questions. Alors que faire lorsque notre péché nous rattrape. Lisons l’histoire d’Israël, au chapitre 14 du livre d’Exode. « L’Eternel dit à Moïse: Parle aux Israélites; qu’ils reviennent camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de cet endroit que vous camperez, près de la mer. Le pharaon dira des Israélites: Ils sont perdus dans le pays, prisonniers du désert.

J’endurcirai le cœur du pharaon et il les poursuivra; mais le pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel.» Tout se passa ainsi. » (Exode 14:1-4). Les Israelites ont eu confiance en l’Eternel en quittant le pays d’Egypte. Ils ont remis leur vie entre les mains de Dieu. Ils ont fait tout ce que l’Eternel leur avait dit, croyant qu’Il allait les délivrer (Exode 13). A tout moment, nous devons être prêts pour quitter le monde, abandonner le péché et croire que l’Eternel sera avec nous. Nous avons dit non au péché et nous regrettons notre vie passé. Nous avons maintenant confiance en notre Dieu qui nous aidera à traverser la mer rouge.

Pharaon, qui représente le diable se dit que nous enfants de Dieu nous sommes égarés, dans le désert qui nous enferme, que nous avons donné notre cœur à Jésus mais que le péché est encore en nous. Nous avons l’impression que nous nous en sortirons jamais car nous ne prospérons pas dans notre vie spirituelle. Mais au verset 4, Dieu nous dit que Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire. Au plus profond de la tentation, notre Dieu nous dit ma gloire va éclater dans ta situation. « On annonça au roi d’Egypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les dispositions de cœur du pharaon et de ses serviteurs envers le peuple changèrent. Ils se dirent: Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël? Nous n’aurons plus ses services! » (Exode 14:5). Le diable regrette que nous ne lui appartenons plus, qu’il ne pourra plus se servir de nous, de nous avoir laissés partir pour que nous rejoignons Jésus-Christ. Mais l’ennemi de nos âmes n’en reste pas là.

« Le pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. Il prit 600 chars d’élite ainsi que tous les chars de l’Egypte, chacun avec ses combattants. » (Exode 14:6-7). Pour récupérer le peuple, Pharaon met de grands moyens en œuvre. Il ne fait pas les choses à moitié. De même, lorsque l’ennemi s’aperçoit que nous servons Jésus. Il met de grands moyens en œuvre pour nous récupérer. Il vient avec des légions de démons. Quand nous sommes face à la tentation et que le souvenir de nos péchés nous rattrapent : faisons comme le peuple d’Israël lorsqu’ils crièrent à l’Eternel. En effet, l’Eternel fait pour nous ce que nous sommes incapables de faire. Face à la tentation rappelons nous que c’est Dieu qui fait le travail de purification en nous. Ce que nous devons faire c’est de laisser Jésus venir habiter en nous, nous soumettre à sa volonté.

Demandons au Saint Esprit de prendre le contrôle afin que nos pensées soient synchronisées avec les pensées de Dieu. Ainsi face à la tentation, notre corps suivra la volonté de Dieu. Peu importe l’intensité de la tentation si nous laissons à Dieu le contrôle alors nous ne succomberons pas. En effet,la parole nous dit :« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13). Lorsque nous sommes tentés l’Eternel a déjà prévu un moyen pour nous de nous en sortir. Ces paroles doivent nous rassurer car nous savons que peu importe la situation, Dieu a déjà mis en place un moyen pour que nous puissions nous en sortir.

« Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » (Exode 14:13-14). Face au problème, Dieu nous dit :Reste en place, pourquoi t’agites-tu, tu n as rien à craindre. Alors que Pharaon pense avoir le contrôle, et que les Israelites commencent à paniquer, Moïse rassure le peuple. De même, lorsque nous sommes tentés, que nous sommes emprisonnés Dieu nous dit ne craint pas. Tes tentations, tu ne les verras plus jamais. Les temps difficiles ne sont pas éternels. Mais par la période difficile Dieu veut nous apprendre la dépendance. Ainsi sa gloire resplendira.

Quand la tentation arrive, pesons le pour et le contre. Pourquoi nous ranger du coté du diable alors qu’il n’a rien fait pour nous. De l’autre coté, Jésus nous a racheté et souhaite nous restaurer et nous a donné le Saint Esprit pour produire les fruits de l’Esprit en nous. Quand notre péché nous rattrape demandons plus de foi, demandons que notre amour pour Dieu augmente, soyons comme des enfants, ayons confiance en notre Père qui nous sortira de n’importe quelle situation. Dans ta situation, l’Eternel combat pour toi alors vas le Dire Au Monde, la gloire de Dieu va très bientôt éclater.

Auteur : Dire Au Monde

Related Posts