Dire Au Monde Blog Méditation Les délices du Sabbat Que nous enseigne la prière de Jaebets ?

Que nous enseigne la prière de Jaebets ?

La Bible est un livre qui est rempli de trésors. Ce trésor est caché mais est accessible à celui qui demande à Dieu de se révéler à Lui avec un esprit de renoncement et de repentance.

Aujourd’hui nous analyserons la personne de Jaebets. La Bible ne nous révèle pas tant de chose sur sa personne, mais sa démarche nous permet de découvrir plusieurs éléments que nous pouvons mettre en pratique dans notre marche spirituelle. Lisons ensemble 1 Chroniques 4:9,10. « Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. ».

Qui est Jaebets ?

Le nom de Jaebets veut dire : douleur et souffrance. Ce qui nous indique que c’était un homme de douleur habitué à la souffrance. La parole de Dieu nous révèle qu’il invoqua le Dieu d’Israël. Quand on entend le nom « Israël » on pense le plus souvent au peuple d’Israël en oubliant qu’Israël est une personne. Cette personne c’est Jacob avant que Dieu ne change son nom suite à un changement de caractère. Après avoir lutté avec l’ange, Jacob le grand vainqueur voit son nom changé et reçoit la bénédiction tant désiré.

Que désirait Jaebets ?

Jaebets désirait recevoir une bénédiction de la part de Dieu. Comme lui, nous avons des envies, des projets et nous reconnaissons qu’en dehors de Dieu, il n’y pas de joie, il n’y pas de succès. Nous devons constamment remettre entre les mains de Dieu, nos souhaits. Nous remarquons dans sa prière qu’il ne donne pas de condition à Dieu, même si sa prière commence par un « si ». Parfois, nous disons à Dieu, si tu me bénis alors je te servirai, si tu me combles de richesses, je le donnerai aux nécessiteux. Cette forme de prière est totalement égoïste et ne peut en aucun cas donner gloire à Dieu. Imaginez un instant que Dieu n’exauce pas cette prière, que va-t-il se passer ? Nous l’abandonnerons certainement ! Jaebets ne donne pas de condition à Dieu, au contraire, il aspire à une vie idyllique dans le Seigneur, désirant que ce dernier soit au centre même de sa vie. Jésus-Christ notre parfait modèle, s’est remis entre les mains de son Père. La parole de Dieu nous dit qu’Il passait des nuits entières en prière. Il croissait en sagesse et en grâce, car Dieu était son guide.

Pourquoi Dieu a exhaucé sa prière ?

Dans sa prière Jaebets demande à Dieu de le préserver du malheur. Cela me fait penser au Psaumes 34:8 qui nous dit : « L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger. ». Pour que Dieu soit en mesure de nous préserver du mal, nous devons absolument être dans l’obéissance. Nous sommes tous pécheurs certes, mais nous avons tous la victoire en Jésus. Mais concrètement comment être victorieux en Jésus ? Comme Jacob nous devons lutter en prière avec Dieu pour qu’Il change notre caractère. La vie de Jacob était menacée car Esaü son frère était après lui. Notre vie également est en danger, car Satan l’ennemi de nos âmes, est constamment après nous. Il est comme un lion rugissant cherchant sa proie. Mais en Jésus-Christ nous avons l’assurance qu’il ne peut rien nous faire.

Jaebets demande à Dieu d’étendre ses limites

Dans cette demande particulière, « d’extension de ses limites » nous comprenons dans un sens qu’il désire influencer un grand nombre de personnes. Peut-être sa famille, ses amis, qui sait ? Nous comprenons mieux qu’il ne prie pas de manière égoïste. En tant que bon Juif il doit forcément connaître ce passage dans Exode 19:5 qui nous dit : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi. ». Dans ce passage Dieu dit aux enfants d’Israël qu’ils seront la lumière du monde, car se sont eux qui détiennent la vérité et qui gardent l’alliance de l’Eternel. Selon Deutéronome 4:13, observer l’alliance veut dire garder les dix commandements.

Tout comme Jaebets, nous devons demander à Dieu d’être une source de bénédiction pour ceux qui sont dans le besoin. Nous devons demander d’étendre notre influence pour qu’une multitude de personnes aient accès à la Parole de Dieu. Chers amis, Jésus revient bientôt ! Il faut Dire Au Monde que le temps est court ! Que Dieu nous vienne en aide.

Auteur : Dire Au Monde

 

Related Posts