Qu’est-ce que le jugement exécutif ?

Ceci est la phase d’exécution du jugement, ce qui signifie que chaque individu qui n’est pas scellé sera puni. Les premiers jugements qui tomberont sur la terre après la fermeture de la porte de la grâce seront les sept derniers fléaux.

Les sept anges avec les sept derniers fléaux seront chargés de répandre leurs plaies sur la terre (Apocalypse 16). Ceci est la phase d’exécution du jugement, ce qui signifie que chaque individu qui n’est pas scellé sera puni.Les premiers jugements qui tomberont sur la terre après la fermeture de la porte de la grâce seront les sept derniers fléaux. Les sept anges avec les sept derniers fléaux seront chargés de répandre leurs plaies sur la terre (Apocalypse 16). Les anges de Dieu déclareront que les jugements sont justes.

« Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes. Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes » (Apocalypse 16:5-7).

Les plaies tomberont avant la venue du Christ. Encore une fois, nous sommes appelés à être prêt. Ceux qui ne regardent pas les signes des temps et négligent le temps de préparation, seront pris au dépourvu au retour du Christ : Voici, je viens comme un voleur. Béni soit celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte. (Apocalypse 16:15).

Seule la justice du Christ peut nous protéger des fléaux :

« Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants » (Psaumes 91:4-8).

Les fléaux tombent pendant que les justes (ceux qui ont choisi la voie de Dieu) sont encore sur la terre. Tout comme lorsque les sept derniers fléaux qui se sont abattues sur l’Egypte, le peuple de Dieu sera protégé contre les fléaux, ils ne seront pas ôtés du monde. La prière du Christ est : « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous…Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » (Jean 17:11,15).

Le Christ promet de nous protéger. Dans Apocalypse nous pouvons lire «…Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Apocalypse 7:14). Le peuple de Dieu traversera les tribulations et à la fin, il en sortira vainqueur. « En ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Daniel 12:1).

 

Related Posts