Dans Matthieu 12:31,32, Jésus a donné un avertissement très clair à propos d’un péché en particulier. Il a déclaré que, « Tout péché et tout blasphème sera pardonné à l’homme, sauf le blasphème contre le Saint-Esprit. » Ce péché est aussi communément connu comme « le péché impardonnable ».
Cette déclaration de Jésus a causé toutes sortes de confusion parmi les chrétiens, et beaucoup de ceux qui ne savent pas ce qu’est ce péché vivent dans la peur ne sachant pas s’ils l’ont commis. Pourtant, d’autres ne se rendent pas compte qu’ils ont peut-être frôlé la limite de ce péché. Prenons quelques instants pour éclaircir ce point.
En grec, le mot est blasphème, et selon la définition du dictionnaire cela signifie « de diffamer, d’insulter, d’injurier, de dénaturer les œuvres de Dieu ». Traiter Dieu de toutes sortes de noms et de refuser la grâce que nous accorde son fils, sont des formes de blasphème.
En outre, dans Jean 10:33, nous lisons que certains dirigeants en Israël ont essayé de trouver une raison de lapider Jésus. « Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ». Ces hommes accusèrent Jésus de blasphème après qu’Il ait déclaré être l’égale de Dieu et avoir le droit de pardonner les péchés. Bien sûr, ils auraient eu raison de le faire si Jésus n’était pas Dieu.
Mais le blasphème en soit n’est pas le péché impardonnable. Dans 1 Timothée 1:13, l’apôtre Paul écrit: « en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; » Nous savons que Paul sera au ciel, même s’il était un blasphémateur. La grâce de Dieu envers nous est extrêmement abondante; il pardonne même le blasphème. Rappelez-vous, « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes. » La grâce de Dieu est incroyable !
Cela veut dire que le blasphème contre le Saint-Esprit est impardonnable? Eh bien, pour répondre à cela, nous avons besoin de comprendre ce que le Saint-Esprit fait. Ensuite, nous verrons pourquoi Sa fonction est donc si cruciale et pourquoi le fait de blasphémer contre Lui est un péché si grave qu’il ne peut être pardonné.
Le Saint-Esprit fait trois choses: d’abord, il nous enseigne les choses que nous devons savoir pour notre salut (Jean 14:26); deuxièmement, l’Esprit nous guide dans toute la vérité (Jean 16:13); troisièmement, la mission du Saint-Esprit est de convaincre du péché (Jean 16:7,8).
Ceci est son œuvre. C’est logique de conclure que tant que nous permettons à l’Esprit Saint de nous enseigner, de nous guider et de nous convaincre, nous ne pourrions jamais être coupable d’avoir commis le péché impardonnable. Mais que se passera t-il si des personnes refusent de reconnaître ces trois opérations de l’Esprit de Dieu ? C’est à ce moment-là qu’ils commencent à commettre le pire péché de l’humanité.
Le blasphème contre le Saint-Esprit c’est constamment résister à l’amour de Dieu à travers son Esprit, si bien que vous perdez la capacité d’entendre la voix du Saint-Esprit. La conscience devient flétrie (1 Timothée 4:2). Ce blasphème mortel est aussi appelé « attrister » le Saint-Esprit. « N’attristez pas le Saint-Esprit, par lequel vous avez été scellés » Nous dit Paul. Cela signifie que nous pouvons l’attrister de manière définitive.
Finalement, une personne qui perd la capacité de se repentir, ne peut donc pas être sauvée. C’est à cause de ce péché qu’une personne ne peut être pardonnée, parce qu’elle a « rejeté l’Esprit qui convainc du péché » (Jean 16:8). Donc, si vous ressentez toujours le désir de vous repentir, alors vous n’avez probablement pas commis le péché impardonnable.
Comme toi, beaucoup de personnes se demandent s’ils ont péché contre le Saint-Esprit ; maintenant que tu as compris ce que c’est, il est grand temps de le Dire Au Monde.
Source : Amazing Facts