Qu’est-ce que le sabbat ?

Le sabbat peut être vu comme étant un arrêt dans le temps. Imaginez un jour par semaine où nous pourrions fuir les responsabilités, le travail, les tâches ménagères, et tout le reste sans culpabiliser !

Un jour pour profiter de sa famille, de ses amis, un jour dans la nature, un jour pour faire du bien. Serait-ce un luxe ? Eh bien non, à la création, notre Dieu a consacré un jour de repos par semaine et l’a intégré à notre fonctionnement. Notre être a donc besoin de ce jour, pouvant être vu comme un luxe.

Dieu s’est arrêté

« Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il se reposa de toute son œuvre, pour l’accomplissement de laquelle Dieu avait créé. » (Genèse 2:2,3). Dieu s’est reposé le septième jour, l’a mis à part afin que l’Homme n’oublie jamais ce jour saint. Il nous dit dans le quatrième commandement : « Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier; Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre ; Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu » (Exode 20:8-10).

Pourquoi le sabbat ?

Dieu a sanctifié le sabbat pour deux raisons : pour commémorer la création et pour qu’il soit un signe de notre salut. « Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » (Exode 20:11). « Je leur donnai aussi mes sabbats pour servir de signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel, qui les sanctifie. » (Ezechiel 20:12).

Le terme Hébreux désignant le mot sabbat signifie littéralement “s’arrêter”, “cesser”. Tout comme Dieu s’est reposé de son œuvre de création, nous devons cesser nos activités quotidiennes afin de nous recentrer sur l’essentiel. C’est un jour pour nous régénérer, pour nous restaurer, nous revivifier en l’Eternel. Participer au repos du sabbat est un acte de foi. Ce jour nous rappelle que peu importe ce que l’on fait, Dieu contrôle toutes choses. Lorsque nous cessons nos activités une fois par semaine, nous disons au Seigneur : « Je sais que tu continueras à contrôler toutes choses alors que je me recentre sur Toi. Je crois que tu pourvoiras à mes besoins pour sept jours bien que je ne travaille que six jours. Peu importe la somme d’argent que j’aurais pu gagner aujourd’hui, peu importe le nombre de choses qu’il me reste à faire, je souhaite reposer mon esprit, mon corps, tout mon être et me réjouir en Ta présence. »

Saisir l’opportunité

Dieu savait que malgré notre nature humaine recherchant toujours ses propres intérêts, nous aurions besoin de temps pour alimenter notre vie spirituelle, pour nous recentrer sur les choses célestes, sur l’essentiel. Le sabbat est l’opportunité de nous couper de la pression du quotidien.

Source : Sabbath Truth

Traduction & Adaptation : Dire Au Monde

 

Related Posts